Thursday, May 18, 2006

L'utilisation du diminutif en néerlandais

Je sais que vous attendez avec impatience des précisions sur la langue néerlandaise; commençons avec ceci.

Le diminutif est très souvent utilisé dans la langue parlée, généralement pour signifier quelque chose (eh oui) de petit: un petit bébé pourrait être un ‘babytje', et un petit moment serait un 'momentje'. Selon moi, cela est un peu drôle mais aussi assez normal.

Cependant, le diminutif sert aussi à signaler une certaine familiarité entre les gens. Entre amis, très souvent presque tout peut être en 'tje. Imaginez : Écris-moi un sms'tje, ou appelle-moi sur mon mobieltje!

Le diminutif le plus populaire est entendu dans les bars d'Amsterdam. La question se pose: une petite quoi? La réponse est claire: une petite bière. Eh oui, een biertje!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home